+34 722844528   ☎ +34 972071506 info@nousol.org

Mercredi 7 mai Nousol a realisé 47 entretienavec maldades du village d’ Aghbala afin d’ identificar de possibles nouveaux cas de AG1.  De ces 47 patients, nous avons prélevés des échantillons d’urine de 5 nouveaux cas possibles, et des  de 10 patients qui se sont révélés négatifs par les tests qui  ont été réalisés avec l’urine sec  su moi  d’avril dernier afin qu’il soit établi avec certitude que ces patients  ne siente  pas touchés par le AG1.

Nous avons également prélevé des échantillons de sang des frères Sulimen, Yusuff et Merim Sarkani touchés par la maladie.

Ces échantillons ont été  envoyés au laboratoire L.I.A de Casablanca  collaborant au projet d’Aghbala. Ces échantillns ont été  congelés  à  -80°C au gel carbonique afin de pouvoir  être envoyé  , le lundi matin 12 mai, et ainsi  arriver à l’hôpital Sant Joan de Déu (HSJD) en parfait état le mardi.

Grâce à ces interviews, nous avons été en mesure de diagnostiquer deux enfants:

HAYAT BOUNIR, Tihona (2011)

Macrocéphalie, éventuellement par hydrocéphalie obstructive qui montre des signes de Parinaud (paralysie du regard vertical) évocateurs d’une sténose de l’aqueduc du Silvio.

MOHAMED AMIN AIT ALLA, Tizi n’isly (2011)

Macrocéphalie, éventuellement par hydrocéphalie obstructive. Ce cas a été identifié par Nousol parce que la mère de ces enfants a emmené à la consultation  sa soeur  malade et nous l’ avons informes que son fils est probablement aussi malade.

Le lendemain nous avons fait un voyage en urgente  à Casablanca pour accompagner RAYAN OBUBONA voir un chirurgien orthopédiste. Rayan âgé de 15 mois,  a l’humérus déplacé depuis sa première semaine de vie. Le chirurgien orthopédiste nous a dit qu’il ne pouvait rien faire jusqu’à que l’enfant ait 15 ans.

Afin d’être sûr, nous avons envoyé des rayons X à l’hôpital san Joan de Deu afin d’obtenir une segonde opinion pour si il y avant  une possibilité d’agir dès maintenant.

Enfin, nous conseillons la famille Sarkani dans le traitement de la maladie  de Suleimen et Merim et nous avons fourni de la L-carnitine pour un mois, un médicament qu’ils devront prendre le restant de leur vie. Nous avons  aussi fourni de la nourriture et un mixeur afin de nourrir Sulimen correctement parce qu’il ne peut pas mâcher et il est nourri avec du lait de vache et il n est donc pas nourri correctement.

GAI: Acidurie Glutarique type I

HSJD: Hospital Sant Joan de Déu de Barcelona