+34 722844528   ☎ +34 972071506 info@nousol.org

En  Avril dernier  Nousol visita à 35  enfants malades d’Aghbala. A ses  35 enfants il fut prélevé des  échantillons d’urine séchée à 22 enfants souffrant de possible acidurie glutarique I.

L’hôpital Sant Joan de Deu a déjà analysé ces tests et pour le moment trois échantillons se sont révélés  positifs  ceux des frères  Boutferdà, Sulimen, Merim à Yussuf Sarkani bien que Yussuf puisse être seulement porteur de la maladie.

Parmi ces 22 tests  10 se sont révélés négatifs mais cela ne signifie pas que ces enfants n’aient pas la AG1. Pour cette raison  le lundi 5 mai Joel  Lopez technicien de Nousol  se déplacera au Maroc afin d´ obtenir d´autres échantillons d´urine  de 10 enfants pour s’assurer qu’ils n´aient pas  GAI.

En plus  ces tests d’urine nous reverront  les enfants présentant une étude  clinique d’acidurie. Ainsi,  nous allons prendre des échantillons de sang de Sulimen, Yusuff Sarkani et de Merim pour étudier leur génome humain.

Nousol  a loué une voiture pour  qu’elle fois l’urine des patients  récoltée, nous puissions  aller à Casablanca pour envoyer de façon urgente les échantillons d’urine et de sang  dans de la glace carbonique à l’hôpital Sant Joan de Deu. Il est essentiel que les échantillons arrivent avant 72 heures.

C’essentiel de diagnostiquer la GA1 avant l’âge de  6 ans pour prévenir la  décompensation métabolique qui produise des  crise d’encéphalopathies qui  peuvent  causer des dommages irréversibles au cerveau et la perte d´acquisition motrices  du  patient  ou la mort.

En marge de cela, nous avons commencé le bénévolat des physiothérapeutes Catalans à fin d´utiliser  la salle de rééducation  à  disposition dans l’Association des  handicapés d´ Aghbala. Blai Ramos Arnalda  et Joel López inaugureront ce  service  la deuxième semaine de mai.

Nousol fait un effort financier et humain important pour mener à bien ce projet et c´est pour  cette raison que nous avons besoin d´aide.